
Journée mondiale de la santé mentale : et si on prenait soin de nous… en bougeant?
Le 10 octobre, on souligne la Journée mondiale de la santé mentale. C’est l’occasion parfaite de parler d’un sujet qui nous touche tous et toutes : le stress. Trop présent dans nos vies, il est parfois perçu comme un ennemi. Et si on changeait de regard?
Le stress : un signal, pas un ennemi
Contrairement à la croyance populaire, le stress n’est pas toujours mauvais. Il s’agit d’une réaction naturelle de notre corps face à une menace ou un défi, réel ou perçu. C’est un réflexe de survie : notre corps se prépare à fuir, combattre ou s’adapter. Cela explique pourquoi le cœur s’emballe, les muscles se tendent, et notre attention se focalise.
Ce mécanisme peut nous aider à nous dépasser, à nous protéger, à réagir rapidement. Il devient problématique lorsque cette activation se prolonge trop longtemps – c’est le stress chronique qui épuise le corps et l’esprit.
Et si le stress était un signal, plutôt qu’un problème? Un indicateur que quelque chose demande notre attention. Des approches comme la pleine conscience ou la mise en mouvement peuvent nous aider à le traverser plus sereinement.
Bouger pour aller mieux
L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces – et accessibles – pour prendre soin de notre santé mentale. En plus de réduire le stress et l’anxiété, elle améliore la concentration, le sommeil, l’estime de soi et même les fonctions cognitives à long terme.
Marcher, danser, faire du vélo ou simplement s’étirer… peu importe l’activité, l’important, c’est de bouger. Même un petit effort peut avoir de grands effets :
- 2,5 heures de marche rapide par semaine suffisent à diminuer de 25 % le risque de dépression (même en dessous de ce seuil, les bénéfices sont réels.).
- L’activité physique stimule la production d’endorphines et d’endocannabinoïdes, substances qui procurent un effet de détente et de bien-être.
- Elle renforce aussi le sentiment d’efficacité personnelle et le lien social, deux facteurs protecteurs en santé mentale.
Pour aller plus loin
Le stress fait partie de la vie. L’important, c’est d’apprendre à le reconnaître, à le comprendre, et à y répondre de façon adaptée. Bouger chaque jour, même un peu, peut faire toute la différence.
Dans notre prochain article, nous vous proposerons des stratégies concrètes pour construire votre propre boîte à outils anti-stress. Parce que se sentir mieux, ça s’apprend… un pas à la fois.
Une ressource à retenir
Si vous traversez une période difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Ligne Info-Social 811 – Option 2 : un service gratuit et confidentiel, 24 h sur 24
www.quebec.ca/sante : pour trouver des ressources près de chez vous.