Sauvetage aquatique

Sauvetage aquatique

Session : Hiver 2019

 

ICI ON SAUVE DES VIES

PAR QUEL COURS COMMENCER ?

Cours

Étoile de bronze - 10-12h

Coût : 86,25$
Dates : 20 janvier au 24 février

L’Étoile de bronze est le premier brevet de niveau Bronze. Il te permet de t’initier au sauvetage en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions en tant qu’individu et membre d’une équipe. Tu apprendras à effectuer la réanimation d’une victime qui a cessé de respirer et développeras les habiletés de sauvetage nécessaires pour devenir ton propre sauveteur.

Préalables : 11-13 ans, nager 100 m aisément.

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cap-jeunesse------13 h à 15 h

Médaille de bronze - 20h

Coût : 131,25$
Dates : 19 janvier au 16 février.

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées.

Préalables : Junior 10 et 13 ans ou Étoile de bronze.

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cap-Jeunesse-----9 h - 13 h-

Croix de bronze - 20h

Coût : 131,25$
Dates : 20 janvier au 17 février

Si tu recherches une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet Croix de bronze est pour toi. Tu apprendras également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. LE BREVET CROIX DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS, ET SUR UNE PLAGE À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS.

Préalables : Médaille de Bronze

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cap-Jeunesse------9h00 -13h00

Combiné Médaille-Croix de bronze - 35h

Coût : 240$
Dates : sur demande

Le cours combiné s’adresse principalement à une clientèle ayant de l’expérience en sauvetage, en premiers soins ou en sports aquatiques. Les candidats ayant déjà de bonnes habiletés aquatiques apprécieront grandement la formule écourtée, puisqu’ils seront souvent en mesure de réussir plusieurs items dès le début de la formation. La plupart des novices dans le domaine trouveront cette formation très, voire trop exigeante. LE BREVET CROIX DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS, ET SUR UNE PLAGE À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS.

Préalables : Junior 10 et 13 ans ou Étoile de bronze.

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cap-Jeunesse-------

Sauveteur national - 40h

Coût : 198$
Dates : 19 janvier au 8 mars

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quand au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS ET EN TANT QUE SURVEILLANT SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 17 ANS.

Préalables : Médaille de bronze, Croix de bronze, Premiers soins général et 16 ans à l’examen

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Polyvalente-----13h00-18h00-

Évaluation des standards - 1h

Coût : 13$
Date : 13 janvier

Évaluation pour déterminer le niveau de l’enfant.
N.B.: Cette évaluation est obligatoire pour ceux qui n’ont pas les prérequis pour suivre le cours de médaille de Bronze.

Préalables : 11 ans et plus

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME------12h30-13h30

Requalification sauveteur national - 4h

Coût : 77,75$
Date :  1er février ou 16 mars

Préalables : apporter une copie de votre carte de sauveteur national

LIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cégep ( 1er février)----18h30 à 22h30--
Polyvalente ( 16 mars)-----13h à 17h-

Des questions?