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Les bienfaits de l'activité physique

Tout le monde sait que la pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé.
Par contre, il est plus difficile d’en identifier ses avantages concrets.

Voici donc une liste de cinq (5) bienfaits de l’activité physique que vous ne connaissiez (peut-être) pas !

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  • Protège et diminue les risques de certains cancers

  1. Les statistiques ne mentent pas : deux (2) personnes sur cinq (5) seront atteintes d’un cancer durant leur vie. L’activité physique ne représente pas un remède miracle contre ces maladies, mais aura des effets préventifs prouvés contre les cancers de la prostate, du poumon et du sein.
  2. Fait intéressant : la nage et la marche nordique auraient des effets positifs sur la posture des femmes ayant subi des traitements pour un cancer du sein. Aussi, il faut se rappeler que c’est l’activité récente qui est importante, et non celle à bas âge. Il n’est donc jamais trop tard pour se prendre en main !
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  •  Diminue efficacement le stress, la dépression et l’anxiété

    1. Vous êtes stressé avant une présentation ou un examen ? Vous commencez à vous sentir triste et déprimé ? L’activité physique permet d’engendrer des changements hormonaux qui favorisent l’augmentation de la résistance au stress par la modification de notre taux de cortisol. Des recherches ont étés effectuées par des scientifiques brésiliens et elles ont démontré que certains musiciens qui s’adonnaient à l’exercice physique étaient plus calmes et plus performants lors des situations de stress.
    2. Que ce soit par la course, l’entraînement, les sports d’équipes ou individuels, éloignez les maladies psychologiques grâce aux bienfaits de l’exercice physique !
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  • Améliore le sommeil et vous tient loin d’Internet

    1. Vous vous êtes probablement déjà dit, à la suite d’une journée remplie d’activité physique : « Je vais bien dormir ce soir ! » Et bien vous n’aviez pas tort, puisqu’il est prouvé que l’exercice est associé à un meilleur sommeil et à une fréquence réduite des périodes d’endormissements diurnes. Donc, si vous êtes dirigeant d’entreprise, il serait important de favoriser l’activité physique à vos employés, pour que ceux-ci ne s’endorment pas au travail et soient plus productifs.
    2. De plus, une étude réalisée en Corée aurait démontré qu’à un niveau modéré ou élevé d’activité physique, l’utilisation d’Internet était moindre. En effet, l’exercice aurait un effet protecteur sur l’utilisation compulsive d’Internet.
    3. Chers parents, vous savez quoi faire maintenant pour décoller le nez des enfants de leur tablette !
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  • Augmente l’espérance de vie

    1. Vous voulez vivre plus longtemps ? Vous voulez augmenter le nombre d’années passées en meilleure santé ? Adonnez-vous à l’exercice physique ! Ce ne sont pas des blagues, l’activité physique réduirait de plus de 30% l’ensemble des causes de mortalité, en plus d’augmenter l’espérance de vie entre deux (2) et sept (7) ans. Le plus beau dans tout ça détient du fait que cela fonctionne aussi pour les gens qui font croître leur niveau d’activité à un âge avancé.
    2. Fait intéressant : Pas besoin de forcer trop longtemps puisque simplement 15 minutes d’exercice quotidien seraient nécessaires pour obtenir les effets bénéfiques sur l’espérance de vie.
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  • Aide à apaiser le processus de vieillissement

    1. L’activité physique apporte beaucoup de bienfaits, tant au niveau mental que physique, chez les personnes âgées. Ainsi, l’exercice permet de réduire l’incapacité physique chez les personnes de l’âge d’or, même pour les personnes les plus vulnérables ou en perte d’autonomie. En étant physiquement actif, on peut renforcer les fonctions cognitives, spécialement la vitesse de raisonnement. D’autres capacités mentales peuvent être développées en demeurant actif, comme une capacité d’attention accrue ainsi qu’une mémoire à long terme plus vive.
    2. Bref, laissez la sédentarité derrière vous et améliorez votre vie grâce à l’activité physique !